Notre premier article de ce nouveau blog va répondre à une question que beaucoup de nos clients se posent, lorsqu’ils reçoivent leurs fichiers finaux par exemple, ou lorsqu’ils veulent faire quelques visuels par eux-même.

Nous allons vous proposer plusieurs articles sur les bases d’une bonne communication visuelle, avec quelques points que nous voyons régulièrement en formation « Optimiser ses supports de communication print & web ». Cet article va vous expliquer en quelques lignes la différence entre le mode CMJN (dit pour l’impression) et le RVB (pour le web).

 

LE CMJN : Définition 

La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) (en anglais CMYK, cyan, magenta, yellow, key) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire une large gamme de couleurs à partir de trois couleurs élémentaires, un bleu-vert appelé cyan, un rouge dit magenta et un jaune auxquelles on ajoute le noir, dit Key au sens de valeur en anglais.

LE RVB : Définition 

Rouge, vert, bleu, abrégé en RVB ou en RGB, de l’anglais « Red, Green, Blue » est, des systèmes de codage informatique des couleurs, le plus proche du matériel. Les écrans d’ordinateurs reconstituent une couleur par synthèse additive à partir de trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu, formant sur l’écran une mosaïque trop petite pour être aperçue. Le codage RVB indique une valeur pour chacune de ces couleurs primaires.

Des paramètres plus intuitifs comme teinte, saturation et luminosité exigent du système informatique qu’il calcule ces valeurs.

Pour chacune des couleurs primaires, la valeur s’exprime dans un intervalle entre 0 et le maximum, qui est soit 1, soit 100%, soit 255.

Pour résumer, le RVB est un mode de représentation des couleurs utlisé pour vos écrans ou sur un capteur d’appareil photo, et le CMJN est un format de couleurs utilisé pour l’imprimerie. Si votre document est en RVB, il sera convertit par l’imprimeur, et perdra en luminosité si les couleurs ne sont pas compatibles. Le RVB n’est pas du tout adapté à l’impression offset ou numérique, les couleurs que vous verrez sur votre écran n’auront pas le même rendu sur papier, d’autant que la palette des couleurs en CMJN est moins importante qu’en RVB. Et pour ajouter encore un peu de difficulté, sachez qu’en impression, vous pouvez avoir des différences de rendu des couleurs, avec les même codes CMJN, en passant d’une technique d’impression à l’autre, ou d’un support à l’autre. 

 

Pin It on Pinterest

Share This