Vous avez votre logo, vos super flyers, vos cartes de visite que vous laissez chez vos commerçants, une belle enseigne que l’on voit de loin, et surtout un enorme bouche à oreilles, qui fait que les gens vous trouvent facilement, reviennent, et parlent en bien de votre entreprise à leur entourage. Et vous fonctionnez comme cela depuis des années, alors vous nous posez la question : pourquoi me mettre sur internet ? Nous allons tenter d’y répondre, et peut-être que nous vous ferons changer d’avis !

Voici la définition du web, pour commencer : World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Donc le web est une application d’internet. Internet est le  terme global qui regroupe le web, les mails, les messageries instantannées, les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et le partage de fichiers.

Du coup, vous l’avez compris, être présent sur le web ne veut pas dire forcement avoir un site web ! Nous verrons que vous pouvez être présent beaucoup plus simplement, mais l’important c’est tout de même d’y être…

Oui mais pourquoi ?

Et bien parce que demain, si j’ai entendu parler de vous mais que je veux vérifier que vous allez pouvoir répondre à mon besoin et qu’il est 22h, je vais prendre ma tablette, taper votre nom sur Google, et si je ne vous trouve pas vous, je trouverai votre concurrent, avec en plus un plan pour aller à sa boutique, ses horaires d’ouverture, et même un bouton sur lequel je peux cliquer pour lui envoyer tout de suite un mail qu’il aura à l’ouverture demain.

L’internaute, celui qui utlise internet, est quelqu’un de plutôt pressé et d’exigent en plus, il veut avoir rapidement des réponses à ses questions, donc c’est à vous de lui faciliter la tâche. Non, tout le monde ne va pas vous appeller ou venir vous voir pour une simple question. C’est impératif qu’il puissez avoir toutes les solutions pour communiquer avec vous à tout moment. Être présent sur internet, c’est avoir votre vitrine ouverte 24h sur 24.

D’accord, mais comment ?

Tout d’abord, nous vous dirons que cela dépend de votre activité. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Nous ferons un article sur les différents moyens d’être sur la toile, mais avant tout il faut que vous puissez être retrouvé facilement sur les moteurs de recherche.

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, ce n’est pas obligé d’avoir un site internet, pensez déjà à inscrire votre entreprise sur Google +, Google Maps, pour avoir vos coordonnées et horaires affichés en tapant simplement votre nom.

Ensuite selon vos besoins, de  votre domaine d’activité, et de votre budget,vous pouvez vous inscrire sur des réseaux sociaux, sur des sites spécialisés (Trip Advisor, annuaires,…), ou bien faire un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne.

La première chose à faire, avant de vous lancer, est d’établir un plan de communication. Vous devez vous organiser pour faire les choses dans l’ordre.

Prenez le temps de tester les sites spécialisés, pour voir si ils vous correpondent vraiment, les réseaux sociaux, pour voir si vous êtes à l’aise. Essayez de répondre à ces questions :

– Que doit-on trouver sur mon entreprise ?

– Qui sont mes concurrents déjà présents ? Où sont-ils ?

– Où se trouvent mes clients, ma cible ? Sur quels réseaux sociaux ? N’hésitez pas à leur poser directement la question. Non seulement il seront heureux de vous aider mais en plus ils pourront vous suggerer des choses auquelles vous n’auriez même pas pensé.

– Ai-je besoin d’informer mes clients sur mon métier ? Vous pouvez alors leur proposer un blog

– Ai-je besoin de montrer ce que je réalise ? Vous pouvez alors penser à des réseaux comme Instagram ou Pinterest

– Combien de temps puis-je consacrer à ma présence sur internet, par jour, par semaine, par mois ? (Par exemple, sur un réseau social, il faut dans la mesure du possible, une certaine fréquence des interventions auprès de vos abonnées, pour ne pas qu’ils vous oublient).

– Quel est mon budget disponible ?

 

Vous avez aussi la possibilité de vous former pour faire les choses seul, ou de confier cette partie de votre communication à une agence, qui vous proposera les meilleurs outils adaptés à vos besoins.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This