Pour certains, la réponse paraitra évidente, mais pour d’autres, c’est une véritable question, si si je vous l’assure ! Parce que certains communiquent sans avoir d’identité, soit qu’ils n’ont pas ressenti le besoin, soit qu’ils n’ont pas eu le temps, ou l’argent, mais beaucoup d’entre vous n’ont pas encore une identité propre à leur entreprise.

Pour répondre à la question avant de détailler ensuite pourquoi, et comment : OUI, OUI et OUI, vous devez avoir un logo !

Déjà, un logo, c’est quoi ? 

Un logotype, plus couramment appelé « logo » par apocope, est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une entreprise, une marque, une association, une institution, un produit, un service, un événement ou toute autre sorte d’organisations dans le but de se faire connaître et reconnaître des publics et marchés auquel il s’adresse et de se différencier des autres entités d’un même secteur. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon.

En bref, c’est la première chose que les gens voient de votre entreprise, c’est votre image, vos valeurs, cette petite chose qui montre que votre entreprise est sérieuse. Après il ne faut pas avoir quelque chose d’hyper graphique, hyper compliqué pour se démarquer, bien au contraire, nous verrons ensuite que le minimalisme et la simplicité seront  plus efficaces qu’un visuel que vous seul pouvez comprendre. C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de logos, ne sont en réalité que des typographies (nous le verrons plus bas) ou des signes.

Quelques logos connus de tous :

Nous retrouvons ci-dessous différents types de logo.

– Le Typographique : une police d’ecriture que l’on reconnaitrait parmis des centaines.

– L’Iconographique : un visuel unique, propre à l’entreprise

Le visuel jouant avec le négatif : vous pouvez apercevoir sur le logo de Fedex une flèche entre le E et le X, pour donner la direction, exprimer les envois. Et bien cette technique est très répendue, pour suggérer des choses et intriguer, comme Carrefour par exemple.

On parlait aussi tout à l’heure de simplicité, Google a misé dessus, avec une police qu’on pourrait désigner “de base”, un arc en ciel de couleurs standards, mais c’est malgré tout un logo unique et reconnaissable.

Vous voyez là l’importance d’être direct, que votre visuel transmette votre activité ou vos valeurs, sans en faire trop.

 

Comment faire un logo ?

Avant de répondre à cette question, et de voir quelles sont vos possibilités, il faut d’abord que vous vous établissiez un plan d’action. Un logo doit être reflechi, il y avant tout de la recherche, des tests, il doit répondre à plusieurs critères. Dès l’instant où il sera diffusé, il sera compliqué d’en changer, en tout cas pas au début.

Faites vous pour vous, ou pour votre graphiste un petit brief :

Le nom de ma marque, mon entreprise (je peux être en nom propre et pour autant vouloir communiquer sur un autre nom)

Mon domaine d’activité

Mes valeurs

Mes atouts concurrentiels

Les couleurs qui representent le mieux ce que je veux transmettre (nous verrons prochainement dans un article l’importance des couleurs dans certains domaines)

– Que font mes concurrents ? N’hésitez pas à regarder ce qui se fait, localement, puis en France, puis dans le monde, non pas pour vous inspirer, mais pour vous démarquer.

Ensuite, vous avez le choix, soit de faire vous même, mais graphiste, c’est un métier, ça ne s’improvise pas, soit de faire appel à un professionnel ou encore d’acheter un logo tout prêt dans une banque d’images?

 

Le faire moi-même : Beaucoup d’entres vous tiennent à réaliser leur visuel seul, ou au moins le croquis, car votre entreprise c’est votre bébé et nous le comprenons plus que tout. Cela dit, il vous faut certaines bases pour réaliser un bon logo. Il y a certe l’idée (ou les idées), qui est le point de départ, mais il reste aussi la partie technique (l’association des couleurs, le mix des polices d’ecriture, le dessin vectoriel,…).

Confier la conception à un graphiste : Oui vous direz c’est bien, mais le prix ? Je vous répondrais qu’il n’y a pas de prix fixe, mais que c’est surtout un investissement sur le long terme. C’est votre photo d’identité, celle que vous devez assumer pendant des années. Vous trouverez sur le marché tous les budgets, mais attentions, ce n’est pas parce que vous payerez quelqu’un 2 fois plus cher que votre logo sera 2 fois plus travaillé, ou que vous aurez 2 fois plus de propositions. Je dirais que l’important c’est la connexion que vous pouvez avoir avec le professionnel que vous allez rencontrer. Il doit s’interresser à vous et vous comprendre pour vous proposer des visuels qui vous correspondent. Regardez son portfolio, pour voir si ce que vous attendez correspond à son univers, les avis des internautes sur sa page pour voir si les clients sont plutôt satisfaits. 

L’achat sur les banques d’images : Alors là, je vous le dis directement : fuyez !! Je m’explique. Vous allez acheter un logo certe qui vous plait, qui a attiré votre attention, mais pensez-vous que vous êtes le premier ? Et bien non, c’est le principe, un logo est vendu, et revendu plusieurs centaines de fois. Vous imaginez que vous avez la même idée qu’un concurrent qui s’installe près de chez vous, et que vous vous retrouviez avec le même logo sur votre enseigne ou votre camion ? Je parle principalement des logos sur ces sites, pas des autres visuels et des photos, qui seront utilisables sur vos supports de communication. De la même manière, certains imprimeurs en ligne vous proposerons des visuels tout prêts, sur vos nouvelles cartes de visite, sachez que là non plus vous n’êtes pas le premier et que c’est très frequent de retrouver plusieurs fois les mêmes graphismes d’un professionnel à l’autre.

Pour résumer : Un logo pour être efficace, doit être unique, différenciable, lisible et pérenne dans le temps. Préférez la simplicité, et vérifiez qu’il s’adapte bien à tous les supports, aussi bien en couleurs qu’un noir et blanc. Nous verrons cela dans un prochain article plus en détails.

 

Pin It on Pinterest

Share This